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L'e-portfolio de Nicolas Thébault
25 mai 2012

Interview Laurent Gallas, Office de Tourisme de Niort-Marais poitevin

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Dans un article précédent, j'ai évoqué le métier de responsable commercial. M. Laurent Gallas, responsable du pôle commercial de l'Office de Tourisme Niort-Marais Poitevin a eu la gentillesse de bien vouloir me rencontrer afin de répondre à quelques questions.

Pouvez-vous tout d'abord nous présenter votre entreprise ?

Je travaille pour l'Office de Tourisme Niort-Marais poitevin (Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial). Notre présidente est Madame Elisabeth Maillard (vice-pésidente de la Communauté d'Agglomération Niortaise). Le Directeur est M. Thierry Hospital. Nous sommes situés au 16 rue du petit Saint Jean, à Niort

Nos missions sont au nombre de 4 : l'accueil, l'information, la communication touristique et la commercialisation

Nos clients sont des individuels et groupes agréments, le tourisme d’affaire (séminaire et congrès) : les entreprises et fédérations (professionnelles, sportives, culturelles….). Nos concurrents sont les autres destinations touristiques. Nos fournisseurs sont les prestataires du territoire de compétence. Le chiffre d'affaires est de 300 000 €.

 Quel parcours d’études avez-vous suivi ?

Je suis Titulaire d'un Baccalauréat série B  (Bac économie), d'une Maîtrise d’histoire, et d'un DESS de Sciences Economiques

Quel est votre parcours professionnel ?

Je suis salarié Office de Tourisme de Niort, devenu Office de Tourisme de Niort - Marais poitevin depuis octobre 1999

 Quel est l’intitulé de votre poste ?

L’intitulé officiel est : « Responsable pôle commercial »

Quelles sont les motivations qui vous ont amené à choisir cette profession ou ce poste ?

Une opportunité s'est faite jour suite à la rencontre du directeur en poste, dans le cadre de mon stage de fin d’étude de DESS. Deux missions m’étaient alors proposées : Création de la structure commerciale / Réalisation d’études et du schéma de développement touristique local

sQuelle est la nature de votre contrat ?t la na

CDI

 

Quelles sont vos missions, tâches et responsabilités ?

Missions cœur de métiers :

1.       Assurer l’organisation et le bon fonctionnement du pôle Commercial :

Cela comprend notamment

  • Assurer le planning des présences des personnels  et veiller au maintien en toute circonstance du service au public
  • Veiller au respect de la stratégie définie et au traitement équitable des prestataires partenaires au regard des niveaux de partenariats et du nécessaire équilibre territorial de l’action de l’OT
  • Développer le tourisme d’affaires et le tourisme de groupes  (excursion ou séjour) : ü  par le développement d’une offre identitaire, par la mobilisation de relais susceptibles de porter la destination Niort Marais Poitevin, par de nouvelles démarches de mises en marché coordonnées avec l’ADT, le pays Mellois et les autres acteurs privés
  • Veiller au traitement des demandes commerciales –groupe ou individuel-  conformément aux process définis
  • Suivre le bilan financier des différentes activités commerciales de l’OT et produire à la direction un point hebdomadaire
  • Veiller à la mise en ligne de nos offres commerciales et l’animation des rubriques correspondantes en liaison avec le service « communication »

 2.       Assurer la mission Open system  de réservation - vente en ligne

Cela comprend notamment

  • Organiser la réservation vente en ligne des activités de billetteries (évènementiel et prestations de loisirs combinés)
  • Participer au déploiement de la place de marché auprès des prestataires individuellement

 3.       Animer la commission Commercialisation :

Cela comprend notamment

  • Animer la commission, proposer un calendrier de réalisations-travaux
  • Assurer le suivi administratif (convocation, comptes-rendus,…)

 Missions transversales :

4.       Participer au fonctionnement général de l’OT:

Cela comprend

  • Participer  à l’élaboration de la stratégie globale de l’OT et plus directement sur celle relative à la mission de commercialisation de l’OT
  • Participer au démarchage des prestataires touristiques du territoire communautaire et des territoires voisins en vue d’obtenir le plus grand nombre possible de contrats de partenariats dans les niveaux supérieurs (contrat de partenariat Platine)
  • Représenter la structure au cours de réunions techniques avec les prestataires, partenaires ou collectivités impliquées dans des actions avec l’Office de Tourisme

 5.       Suivi de la billetterie :

Cela comprend, en lien avec le pôle accueil et la comptabilité

  • Organiser le déploiement sur les accueils des billetteries assurées par l’Office de Tourisme et établir une fiche descriptive des prestations correspondantes
  • Enregistrer et mettre à jour dans le logiciel de caisse les prestations « billetteries »
  • Suivre régulièrement les ventes effectuées et vérifier avec le service comptable la facturation des prestataires

 Missions complémentaires :

6.       Organisation du dispositif  Niort Plage

Cela comprend notamment :

  • Coordination avec la ville et la CAN les activités dont la billetterie est assurée par l’OT 
  • Gérer le  planning des présences  et  veiller au respect des procédures comptables décidées
  • Contrôler l’activité commerciale quotidienne et les caisses
  • Etablir les bilans et participer à l’élaboration des évolutions stratégiques de la manifestation

 Quels sont les intérêts et inconvénients liés à votre poste ? 

Officiellement, mes horaires de travail sont  : 9h00-12h30 / 13h45-18h00 du lundi au vendredi. L’intérêt du poste réside dans la diversité des missions et le relationnel diversifié qui lui sont afférents. Outre le « manque de temps », imposant un rythme soutenu, la principale contrainte du poste est d’assurer la compatibilité entre un établissement public (l’OT est un EPIC qui dépend de fait du trésor public),  la dynamique commerciale (réactivité, négociation…) et des acteurs touristiques (soucieux d’un traitement équitable). Cela passe par de l’anticipation et du relationnel.

Pouvez-vous me décrire une semaine type ou les grandes tendances de votre activité (réunions, déplacements, projets, négociations …) ?

Il est difficile de dégager une semaine type car cela dépend de l’activité. D’une manière générale, nous avons une réunion de service le vendredi matin destinée à faire le bilan de la semaine écoulée et à préparer la suivante, une réunion de direction le mardi matin par quinzaine. Chaque pôle présentant le bilan de ses actions et celles à venir. Nous recevons lors de ces réunions les instructions de la direction. Dans ces intervalles, ont lieu nos relations clientèles et fournisseurs, le traitement des dossiers spécifiques et le suivi administratif.

Vous est-il possible de fournir des éléments de rémunération ?

Mon salaire net est de 2036 € mensuel

Quelle est la position de votre poste dans la hiérarchie de l’entreprise ?

L’OT comprend un directeur, un directeur adjoint responsable du pôle accueil. Puis viennent les responsables des pôles suivants : communication, commercial et comptabilité 

Avez-vous des perspectives d’évolution ?

Mon poste a connu des évolutions sensibles depuis ces 10 dernières années, liées aux évolutions des structures juridiques  des Offices de Tourisme (statuts et missions) et des métiers du tourisme. Ces évolutions vont probablement se poursuivre, en parallèle aux réformes territoriales à venir. Quelles perspectives offriront-elles ?  L’avenir nous le dira.

Quelles sont les qualités requises pour accéder à ce poste ?

Du bon sens.

Quels conseils donneriez-vous à un débutant qui souhaiterait intégrer votre entreprise ? Existe-t-il de réelles perspectives d’évolution ?

Outre le fait de témoigner de l’intérêt pour la fonction proposée par son investissement personnel, il sera de plus en plus nécessaire de maîtriser les nouvelles technologies. Cette maîtrise sera probablement à l’avenir un déterminant majeur pour les postes d’encadrement.

 
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