25 mai 2012

Interview David Coulot, Cardiffusion

bandeau%20cardi

 

 

Toujours dans le cadre de mon projet professionnel, c'est au tour de M. David Coulot, Responsable d'exploitation et assistant marketing de l'entreprise Cardiffusion, de se prêter au jeu des questions réponses.

Pouvez-vous tout d'abord nous présenter votre entreprise ?

Notre entreprise est l'entreprise SAS CARDINAUD MERCIER, située Avenue de la Repentie à Magné (79260). Les métiers de l'entreprise sont le transport Fluvial de personnes (Embarcadère Cardinaud), une agence de voyage (Cardinaud service), une agence de communication (Cardiffusion), la restauration (Brasserie de la Repentie). Nos clients sont toutes les structures affiliées aux tourismes ainsi que les associations et enfin toutes les entreprises susceptibles de communiquer sur les écrans en arrières de caisses. Nos concurrents sont les sites Internet (Office de Tourisme, Site associatif regroupant différents hébergements...), des agences de distribution (Totem de l’info, Andegave, Loisirs diffusion.....), les embarcadères (21 embarcadères juste sur la partie Marais Mouillées et toutes les activités gratuites comme le vélos et la randonnée).

Quel parcours d’études avez-vous suivi ?

Je suis titulaire d'un Baccalauréat STT et d'un D.U.T. Techniques de Commercialisation. 

Quel est votre parcours professionnel ?

J'ai effectué pendant 5 ans du porte à porte pour la société ISOA, spécialiste du survitrage dans la France avec 22 agences. Je travaille depuis 2000 pour l'entreprise Cardinaud.

 Quel est l’intitulé de votre poste ?

Responsable d’exploitation et Assistant Marketing de la structure Cardiffusion appartenant à la SAS CARDINAUD MERCIER

Quelles sont les motivations qui vous ont amené à choisir cette profession ou ce poste ?

On peut parler des relations de proximité avec nos partenaires sur du long terme, une clientèle très variée et donc des besoins différents, différents métiers : Internet, Guide Papier, diffusion, stratégie marketing. Ce poste n'engendre aucune monotonie.

Quelle est la nature de votre contrat ?

CDI

 Quelles sont vos missions, tâches et responsabilités ?

L’entité Cardiffusion doit permettre à la SAS CARDINAUD MERCIER de communiquer le plus possible, le mieux possible et surtout à moindre coût. Je suis donc responsable de la structure avec 4 personnes sous mon actif. Je particpe à la stratégie Marketing de l'entreprise en collaboration avec le directeur de l'entreprise et une société conseil extérieur.

 Quels sont les intérêts et inconvénients liés à votre poste ? 

 Le domaine de la communication, du commercial, du marketing vous offre beaucoup de diversité vous permettant sans cesse de vous renouveler. On doit être très disponible et ne pas regarder sa montre.  

Pouvez-vous me décrire une semaine type ou les grandes tendances de votre activité (réunions, déplacements, projets, négociations …) ?

Il est très difficile de décrire une semaine type pour deux raisons l'activité saisonnière et l'exercice de plusieurs métiers. 

Vous est-il possible de fournir des éléments de rémunération ?

Pour la partie Commercialisation, il n’existe pas de grille. Chaque entreprise à son mode de rémunération. C’est le commercial qui fait son salaire. Pour la partie Technique, il existe une différence entre les salaires annoncés en fin d’étude et la réalité. L’expérience fait le salaire. Il faut savoir commencer en dessous de ces prétentions.

 Quelle est la position de votre poste dans la hiérarchie de l’entreprise ?

Responsable d’exlpoitation.

 Avez-vous des perspectives d’évolution ?

Faire évoluer la structure Cardiffusion.

 Quelles sont les qualités requises pour accéder à ce poste ?

La principale est d’aimer les gens pour pouvoir les écouter, comprendre leurs besoins et donc répondre à leurs attentes, se mettre à la portée de tout le monde, ne jamais penser maîtriser le sujet car à ce moment là c’est fini, et ne jamais porter de montre.

 Quels conseils donneriez-vous à un débutant qui souhaiterait intégrer votre entreprise ?

Observer, écouter et anticiper.

 Existe-t-il de réelles perspectives d’évolution ?

Le tourisme est et sera toujours en évolution, on ne travaille que pour cela.

Posté par nicolas85 à 15:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Interview David Coulot, Cardiffusion

Nouveau commentaire