17 mai 2012

Quel avenir professionnel ?

Même si je trouve très difficile de se prononcer avec exactitude sur le choix de ma future profession, les cours auxquels j'ai assisté aux cours de cette année m'ont permis de préciser deux orientations professionnelles qui répondent à mes attentes : responsable marketing ou commercial dans un secteur touristique.

Le Responsable Marketing assure la responsabilité ou participe au développement d'un produit ou d'une ligne de produits, d'un service ou d'une ligne de services, depuis leur conception jusqu'à leur mise à disposition sur le marché. A partir d'une analyse de marché (informations du terrain, études externes) et en fonction des objectifs de l'entreprise, il propose une définition du produit, conçoit les plans d'action commerciale et les campagnes promotionnelles. Il suit l'évolution commerciale de sa gamme, assiste la force de vente, coordonne les activités qui concourent à la réalisation du plan mercatique (marketing)/produit. Peut être responsable des résultats. Peut aussi, dans les entreprises industrielles, suivre la production et veiller à la qualité.

Le Responsable commercial élabore et propose à la direction générale la politique commerciale de l'entreprise. Il détermine les orientations stratégiques, les objectifs à atteindre et les moyens à mettre en place, après analyse et évaluation des différentes composantes du marché. Il anime, coordonne et contrôle, avec ses collaborateurs, les activités de conception et de mise en œuvre nécessaires au développement sur le marché des biens ou des services proposés par l'entrepriseLe métier implique un rôle de représentation de l'entreprise à l'extérieur, et des déplacements de fréquence variable en France et à l'étranger.

Ces deux professions nécessitent de nombreuses compétences : commerciales, de marketing, de négociation, financières et juridiques, la maîtrise de l’anglais, la maîtrise des outils informatiques et bien entendu la connaissance du secteur d'activité. Les capacités d'analyse, de synthèse et à prendre des initiatives sont primordiales.

Je pense que mon aisance relationnelle, mon ouverture d'esprit, ma capacité à travailler en groupe, ma rigueur et mon pragmatisme seraient des atouts dans l'exercice de ces professions.

Un prochain article nous décrira quel est le parcours scolaire à envisager ...

 

Posté par nicolas85 à 12:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires sur Quel avenir professionnel ?

Nouveau commentaire